
post-apocalyptique
SYNOPSIS
Faustine Hamoum, plasticienne, travaille souvent ses oeuvres sous forme de série. Dans ce film, elle nous dévoile deux séries sur lesquelles elle utilise deux techniques différentes : le collage et la sculpture. Ces séries ont un thème commun : la science-fiction. Faustine s’inspire de romans d’anticipation, post-apocalyptique mais aussi de son environnement réel : la zone du port de pêche de Lorient en perpétuelle déconstruction/construction.
INTENTION
Les documentaires relatant le travail d’un artiste ou d’un artisan me fascinent. L’esthétique, la sérénité et la précision que dégagent des mains en train de tisser, polir, dessiner, peindre, graver ou façonner me passionnent. L’envie de réaliser, moi aussi, des portraits documentaires m’a poussé à la porte des Ateliers du Bout du Monde à Lorient. Cet espace de travail artistique, aujourd’hui malheureusement fermé, regroupait une dizaine d’artistes en tous genres.
Pour réaliser un film d’environ 5 minutes, je passe une journée entière à filmer seul. Je me fais le plus discret possible, je m’adapte, je ne demande aucune mise en scène et n’utilise pas de lumière artificielle. Je veux être le témoin privilégié d’un moment authentique. En fin de tournage, j’interview l’artiste/artisan. Après une journée entière passée ensemble, il/elle se livre et me révèle ses inspirations, ses envies et ses doutes.
BIOGRAPHIE
Faustine Hamoum
Née à Nantes en 1981, Faustine Hamoum vit et travaille à lorient.
En 2006, elle obtient le Diplôme National d'Art Plastique (ESA Lorient) option communication, avec mention du jury.
En 2008, le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (ESA Lorient), option Art, avec félicitations du jury.
En 2009, le Post-bac Certificate, de la Pont-Aven School of Comtempory Art.
Depuis 2010, Faustine enseigne les arts plastiques...
CRÉDITS
Production et réalisation : Mikhaël Brun
Image, son, montage, mixage et étalonnage : Mikhaël Brun
Musique : Puddle of Infinity "We Will Be", Huma-Huma "Hydra", The 129ers "Brazilian Disappearance"