curiosités en plumes naturelles

 SYNOPSIS

Déborah Le Bleis, plumassière et costumière, confectionne des bijoux et accessoires avec des plumes naturelles. Dans ce film, elle nous livre ses inspirations guidées directement par le matériau plume, qui offre une source inépuisable de formes, de couleurs et de textures. Elle s'inspire également de son expérience dans le monde du spectacle, pour métamorphoser la plume et la sublimer au gré de ses compositions. Chaque plume est soigneusement sélectionnée, selon des critères qui varient en fonction des différents types de créations. Coq, oie, paon, faisan, pintade... ce sont les principaux oiseaux dont elle utilise les plumes. Mais aussi coq grizzly, épéronnier, wyandote, tragopan, geai, coq de Sonnerat, paon blanc, perdrix ou encore dindon bronzé, des noms étranges ou poétiques pour des plumes chamarrées aux multiples formes, couleurs et reflets. Assemblage, taille, ébarbage, frisure, teinture, collage, plume, plumet, huppe, jabot, crête, collerette, rachis, barbule, reflet, irisé, voici quelques bribes du vocabulaire de la plumasserie... Les plumes utilisées sont pour la grande majorité d'origine française. Elles proviennent de différentes sources. Boutiques spécialisées, plumes de mue naturelle, et récupération auprès de particuliers possédant des oiseaux de basse-cour et de forêt. Chaque pièce est unique et entièrement réalisée à la main à l'atelier, alliant savoir-faire et passion pour le matériau plume. Son objectif : nous faire rêver !

 INTENTION

Les documentaires relatant le travail d’un artiste ou d’un artisan me fascinent. L’esthétique, la sérénité et la précision que dégagent des mains en train de tisser, polir, dessiner, peindre, graver ou façonner me passionnent. L’envie de réaliser, moi aussi, des portraits documentaires m’a poussé à la porte des Ateliers du Bout du Monde à Lorient. Cet espace de travail artistique, aujourd’hui malheureusement fermé, regroupait une dizaine d’artistes en tous genres.

Pour réaliser un film d’environ 5 minutes, je passe une journée entière à filmer seul. Je me fais le plus discret possible, je m’adapte, je ne demande aucune mise en scène et n’utilise pas de lumière artificielle. Je veux être le témoin privilégié d’un moment authentique. En fin de tournage, j’interview l’artiste/artisan. Après une journée entière passée ensemble, il/elle se livre et me révèle ses inspirations, ses envies et ses doutes.

deborah_le_bleis.jpg

BIOGRAPHIE
Déborah Le Bleis

Déborah a étudié aux Beaux Arts à Lorient pendant 5 ans. Puis un Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle option Costume/Habillage, au cours duquel elle a appris la couture, adaptée au costume de scène. Elle a beaucoup travaillé (et travaille encore de temps à autre) dans le monde du spectacle vivant, en tant qu'habilleuse, couturière, costumière. En parallèle, en 2012, elle crée sa marque Blue Feather Costumes. A l'époque elle crée des costumes pour des spectacles, et des vêtements de style rétro et vintage. Sa marque est ensuite devenue Blue Feather en 2013, quand elle a commencé la plumasserie, en autodidacte. Forte de son expérience artistique, elle a appris en observant, en testant, en ressentant son matériau. Le costume et le vêtement étant la plupart du temps accessoirisés, elle s’est intéressée à la création de bijoux et d'accessoires. Elle a eu envie de travailler la plume, et a donc commencé la plumasserie, dont le nom même évoque déjà la rêverie, en faisant des barrettes. Et là, la magie a opéré, ce fut LA RENCONTRE de sa vie ! La rencontre avec ce matériau qu’elle aime tant, qui est capable de lui donner les larmes aux yeux, de l'émouvoir au plus profond tant il y a de beauté(s) dans les plumes ! Un amour inconditionnel est né de cette rencontre.

Blue Feather Costumes

CRÉDITS

Réalisation et production : Mikhaël Brun
Image, son, montage, mixage et étalonnage : Mikhaël Brun
Musiques : Puddle of Infinity "Porches and Universes", Huma-Huma "Nevada City"

Précédent
Précédent

Inspiration bolivienne

Suivant
Suivant

Post-apocalyptique