
designer textile
SYNOPSIS
Dans ce film, Marie Aurillon, designer textile, révèle sa manière de créer des motifs destinés principalement à l’ameublement. La création sur ordinateur bride sa créativité. Ses dessins sont donc entièrement réalisés à la main. Le travail est plus long et les motifs moins réguliers, mais l’émotion et la personnalité qui s’en dégagent, motivent Marie dans ce choix du “slow design”. Pour éviter de s’installer dans une zone de confort et gonfler sa créativité, elle développe différentes techniques.
INTENTION
Les documentaires relatant le travail d’un artiste ou d’un artisan me fascinent. L’esthétique, la sérénité et la précision que dégagent des mains en train de tisser, polir, dessiner, peindre, graver ou façonner me passionnent. L’envie de réaliser, moi aussi, des portraits documentaires m’a poussé à la porte des Ateliers du Bout du Monde à Lorient. Cet espace de travail artistique, aujourd’hui malheureusement fermé, regroupait une dizaine d’artistes en tous genres.
Pour réaliser un film d’environ 5 minutes, je passe une journée entière à filmer seul. Je me fais le plus discret possible, je m’adapte, je ne demande aucune mise en scène et n’utilise pas de lumière artificielle. Je veux être le témoin privilégié d’un moment authentique. En fin de tournage, j’interview l’artiste/artisan. Après une journée entière passée ensemble, il/elle se livre et me révèle ses inspirations, ses envies et ses doutes.
BIOGRAPHIE
Marie Aurillon
Marie Aurillon est une designer textile. Diplômée des métiers d’art en textile, option tissage, à l’école supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris) et d’une licence de designer textile et surface, à l’école supérieure d’art Françoise Conte (Paris), elle débute sa carrière chez IKKS women, en tant que graphiste textile.
En 2012, elle s’installe en Bretagne et, désireuse d’une plus grande liberté dans ses créations, elle fonde sa propre activité, en tant qu’indépendante.
Sa particularité réside dans la pluralité des techniques développées (linogravure, aquarelle, gouache, matière, teinture …). Afin d’aboutir à des réalisations respectueuses de l’environnement, elle utilise des teintures naturelles, tout en gardant une grande créativité offerte par les diverses techniques de réserves (pâtes d’argile, ligatures, pliage, …).
Elle travaille actuellement pour un studio de dessins textiles où tous les dessins sont réalisés à la main.
Sa production est principalement dirigée vers l’ameublement, ses dessins étant vendus à Casamance, Carré blanc, Calvin Klein, …
marieaurillon.com
CRÉDITS
Production et réalisation : Mikhaël Brun
Image, son, mixage, montage et étalonnage : Mikhaël Brun
Musique : Chris Zabriskie - "Cylinders Two" & "Cylinders Three"