jam graffiti

 SYNOPSIS

L’annulation de leur festival “Unis Sont Nos Cultures” ne les a pas empêché de se réunir pour peindre ensemble ce week-end symbolique. Ces crews de graffeurs bretons ont tenu à graffer des fresques XXL dans l’ancienne fourrière municipale de Lorient sur le thème des civilisations disparues. “Tant qu’il y aura des artistes graffeurs à Lorient, il y aura des graffitis !” affirme François alias Ezra. Ils le savent, leurs oeuvres ont de l’écho à Lorient et ils aimeraient que la ville leur fasse confiance et leur propose un lieu pérenne dédié à la culture graffiti.

Artistes présents : Kaz et Ezra du Diaspora Crew + Milouz, Brinks et Papy du TSF Crew + Les Oides + Jef + Sarim du RSA Crew + Korsé du IBS Crew + Lez et Samp du Moker Crew

 INTENTION

C’est lors d’une séance photo avec un artiste danseur de breakdance dans la zone du port de pêche de Lorient que j’ai rencontré Mickaël alias Kaz et François alias Ezra. Ils étaient en train de finir de grapher une immense fresque post-apocalyptique dans l’ancienne fourrière municipale aujourd’hui malheureusement fermée pour des raisons de sécurité. Curieux, je réalise un premier reportage sur ce duo. Quelques mois plus tard, ils me rappellent pour me proposer de couvrir un “Jam Graffiti”, un week-end à peindre entre amis graffeurs, organisé à la place du Festival “Unies Sont Nos Cultures”, dédié au métissage artistique de cultures évoluant en marge des réseaux institutionnels, annulé lui aussi pour des raisons de sécurité. Admirateur de leur travail, j’accepte évidemment l‘invitation et je passe 3 jours avec ces différents crew de graffeurs bretons, amateurs pour certains et professionnels pour d’autres, à filmer l’évolution de leur peinture, observer les différentes techniques et inspirations de chacun.

francois_kernen_ezra.jpg

BIOGRAPHIE
François Kernen alias Ezra

Graffeur professionnel « par passion », cet ancien animateur socioculturel est venu au graffiti voici une vingtaine d'années. C'est consécutivement à un accident du travail qu'il a choisi de se professionnaliser dans le graffiti et ce, depuis 2014. Il intervient aujourd’hui auprès de particuliers, de mairies, de collectivités, d’associations, de festivals, d’entreprises et de structures scolaires, éducatives. Il lie donc ses casquettes artistique et pédagogique afin de vivre de son art. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la réalisation de fresques XXL et travaille lettrages, décors, personnages et agencements graphiques dans l’optique de lier impact visuel et esthétisme. Il est aujourd'hui reconnu comme un des graffeurs bretons les plus actifs, en témoigne sa sélection en 2018 comme artiste international pour l'un des plus gros festivals graffiti européens, le Meeting Of Styles de WIESBADEN (ALLEMAGNE). Activiste de la scène graffiti locale, il est l’organisateur des 1ères rencontres graffiti lorientaises (2007 et 2008). Il est également le créateur et l'animateur du festival « Unies Sont Nos Cultures » qui a permis, entre 2009 et 2017, la réalisation des fresques gigantesques qui font la renommée du quartier de la Perrière à LORIENT, notamment la fresque post-apocalyptique qu’il a réalisé avec son acolyte KAZ. C’est d’ailleurs avec ce dernier, qu’EZRA a créé le collectif DIASPORA CREW qui regroupe une quinzaine d'artistes bretons de niveau international ayant tous pour passion la réalisation de fresques murales de grande taille. Ce collectif est intervenu dans le cadre de projets « street-art » de dimension internationale tels que le festival JUST DO PAINT de ST BRIEUC ou encore le projet « DEDALE », musée éphémère à VANNES, le festival URBAN GIANT de MILAN,....

Facebook Instagram

CRÉDITS

Production et réalisation : Mikhaël Brun
Image, son, mixage, montage et étalonnage : Mikhaël Brun
Musique : Otis McDonald "As long as you love me" + "Complicate ya", The Grand Affair "Bouncey" + "Jane Fonda", Doug Maxwell "Emotional Aftermath", Rondo Brother "Valerie Plain"

Précédent
Précédent

Black Hills Tattoo

Suivant
Suivant

Inspiration bolivienne