
inspiration bolivienne
SYNOPSIS
Dans ce film, Oscar Yana, artiste plasticien bolivien, nous raconte son parcours, de sa jeunesse en Amérique du Sud à son arrivée en Europe et plus précisément à Lorient où il vit désormais. Lorsqu’il était enfant, il voyageait beaucoup avec son père. Ses différents voyages à la découverte d’autres cultures et de manières de penser, lui ont ouvert l’esprit et “l’ont rendu plus riche” dit-il. Il ne fait aucun doute que ses oeuvres sont aujourd’hui tirées de cette richesse culturelle et ouverture d’esprit.
Un film financé par la Ville de Lorient et réalisé dans le cadre de l’exposition d’Oscar Yana à la galerie du Faouëdic à Lorient du 23 mars au 20 mai 2018.
INTENTION
Les documentaires relatant le travail d’un artiste ou d’un artisan me fascinent. L’esthétique, la sérénité et la précision que dégagent des mains en train de tisser, polir, dessiner, peindre, graver ou façonner me passionnent. L’envie de réaliser, moi aussi, des portraits documentaires m’a poussé à la porte des Ateliers du Bout du Monde à Lorient. Cet espace de travail artistique, aujourd’hui malheureusement fermé, regroupait une dizaine d’artistes en tous genres.
Quand j’ai rencontré Oscar, il préparait une exposition à la galerie du Faouëdic à Lorient. Pour présenter son travail et son univers artistique, la ville de Lorient a financé ce film tout en me laissant carte blanche quant à la réalisation. Ce portrait vidéo a été projeté dans une petite salle obscure lors de son exposition à la galerie du Faouëdic.
Pour réaliser un film d’environ 5 minutes, je passe une journée entière à filmer seul. Je me fais le plus discret possible, je m’adapte, je ne demande aucune mise en scène et n’utilise pas de lumière artificielle. Je veux être le témoin privilégié d’un moment authentique. En fin de tournage, j’interview l’artiste/artisan. Après une journée entière passée ensemble, il/elle se livre et me révèle ses inspirations, ses envies et ses doutes.
BIOGRAPHIE
Oscar Yana
Artiste plasticien et musicien, Oscar Yana a vécu jusqu'à ses 22 ans entre la Bolivie et le Pérou, sur les hauts plateaux andins. Il part ensuite en Espagne, et au fil des rencontres se retrouve en France où il vit désormais.
A travers ses créations plastiques, Oscar Yana nous parle d'histoire et de son histoire. Son œuvre tout entière s'inscrit dans un va et vient entre modernité et tradition.
Puisant son inspiration dans les figurines et motifs picturaux des cultures andines méconnues de Nazca (IIIe- VIe siècle) et de Tiahuanaco (IIIe - Xe siècle) il les transfigure par des techniques artistiques occidentales, tout en préservant l'absence de perspective caractéristique des œuvres ancestrales.
Curieux, ouvert au monde, à tous les mondes, Oscar Yana nous renvoie à travers son œuvre foisonnante à la question de nos origines, de notre identité. Au fil du temps il affirme une écriture très personnelle, brouillant subtilement les codes d'une lecture purement exotique de son œuvre.
CRÉDITS
Production et réalisation : Mikhaël Brun
Image, son, mixage, montage et étalonnage : Mikhaël Brun
Musique : Chris Zabriskie "The Sun is Scheduled to Come Out Tomorrow", "Prelude No. 7", "Prelude No. 14"
Distribuées sous la licence Creative Commons Attribution (creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
chriszabriskie.com et Audionautix "Navajo Night"
Distribuées sous la licence Creative Commons Attribution (creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
audionautix.com