
artisanat d’art textile éco responsable
SYNOPSIS
Dans ce film, Lucile Drouet, artisan designer textile, raconte sa manière de créer et travailler le textile. Au sein de son atelier Lorientais (aujourd’hui à Doëlan), elle produit des matières et des couleurs. Derrière son métier à tisser, elle livre ses inspirations et ses engagements environnementaux liés notamment à son éducation mais aussi à son lieu de travail. Ce film nous plonge dans l’intimité du processus créatif de Lucile et nous fait découvrir son univers au rythme de sa voix et de la musique du métier à tisser.
INTENTION
Les documentaires relatant le travail d’un artiste ou d’un artisan me fascinent. L’esthétique, la sérénité et la précision que dégagent des mains en train de tisser, polir, dessiner, peindre, graver ou façonner me passionnent. L’envie de réaliser, moi aussi, des portraits documentaires m’a poussé à la porte des Ateliers du Bout du Monde à Lorient. Cet espace de travail artistique, aujourd’hui malheureusement fermé, regroupait une dizaine d’artistes en tous genres.
Pour réaliser un film d’environ 5 minutes, je passe une journée entière à filmer seul. Je me fais le plus discret possible, je m’adapte, je ne demande aucune mise en scène et n’utilise pas de lumière artificielle. Je veux être le témoin privilégié d’un moment authentique. En fin de tournage, j’interview l’artiste/artisan. Après une journée entière passée ensemble, il/elle se livre et me révèle ses inspirations, ses envies et ses doutes.
BIOGRAPHIE
Lucile Drouet
« Ce que j’aime c’est que les matières que je produis entrent en résonance avec la créativité de quelqu’un. Mon envie c’est de comprendre et mobiliser les outils qui articulent qualité et éco-responsabilité »
Un parcours d’études en art, architecture, costume de scène et mode, ancre la vision textile de Lucile DROUET dans une expression résolument transversale. Depuis 2008, elle collabore avec les maisons de couture en tant que designer
textile et modéliste. C’est la rencontre avec le tissage en 2014 qui donne le ton de la création de l’atelier Loxiale.
L’envie constante de créer en harmonie et respect de l’environnement au sens large, oeuvre comme une ligne directrice qui dialogue avec l’exigence de qualité.
Les gammes de couleurs sont mises au point en laboratoire , et l’atelier collabore en continu avec professionnels et passionnés qui s’emploient à mettre au point des solutions innovantes et créatives.
www.loxiale.com
CRÉDITS
Production et réalisation : Mikhaël Brun
Image, son, mixage, montage et étalonnage : Mikhaël Brun
Musique : Royaltyfreebackgroundmusic