l’univers de Myriam Ingrao

 SYNOPSIS

Les sculptures sont en métal, en bois ou en terre crue. Elles figurent un univers où les matériaux se jouent des apparences : la terre, longuement polie, prend consistance de pierre. Les reflets jouent sur les surfaces sombres et luisantes, dont on ne repère plus la densité et l’identité, où le blanc et le noir se révèlent l’un et l’autre, indéfiniment. Il y aussi un patient ouvrage de dessin. Traits et points multiples, encre noire ou gravures au traits lumineux et précieux. Les figures évoquent des mondes organiques, en écho au minéral et au végétal. Mais aussi l’horizon de la nuit des temps, les contours d’un cosmos fossilisé, érodé. Le regard s’immerge dans le vertige du détail. L’ ensemble offre un parcours méticuleux où les éléments se répondent. Les oeuvres plongent le spectateur dans une découverte sensorielle, au coeur même des matières et du dessin.

Source : myriam-ingrao.com

 INTENTION

Les documentaires relatant le travail d’un artiste ou d’un artisan me fascinent. L’esthétique, la sérénité et la précision que dégagent des mains en train de tisser, polir, dessiner, peindre, graver ou façonner me passionnent. L’envie de réaliser, moi aussi, des portraits documentaires m’a poussé à la porte des Ateliers du Bout du Monde à Lorient. Cet espace de travail artistiques, aujourd’hui malheureusement fermé, regroupait une dizaine d’artistes en tout genre.

Pour réaliser un film d’environ 5 minutes, je passe une journée entière à filmer seul. Je me fais le plus discret possible, je m’adapte, je ne demande aucune mise en scène et n’utilise pas de lumière artificielle. Je veux être le témoin privilégié d’un moment authentique. En fin de tournage, j’interview l’artiste/artisan. Après une journée entière passée ensemble, il/elle se livre plus facilement et me révèle ses inspirations, ses envies et ses doutes.

Après plusieurs films réalisés, de bouche à oreille, aujourd’hui les artistes/artisans me contactent pour que je vienne les filmer dans leur atelier. Myriam Ingrao est une de ces artistes/artisans qui m’a invité à la suivre dans l’intimité de son processus créatif.

photo Myriam Ingrao

BIOGRAPHIE
Myriam Ingrao

Née en 1984, cette bretonne œuvre pour un paysage étendu et protéiforme de l’art : dessin, écriture, gravure et volumes en métal, terre crue ou bois. Diplômée des Beaux-Arts et d’un Master 2 Arts Plastiques, elle a occupé un atelier d’artiste de la Ville de Rennes de 2009 à 2013, participe à de nombreuses expositions et expérimentations collectives, puis s’initie à la gravure avant d’obtenir un CAP de bijoutière-joaillière en 2017. Ses productions et expositions sont accompagnées de textes poétiques, qui disent sa relation à la création et évoquent la naissance des émotions dans l'atelier. Les spectateurs plongent au cœur même des matériaux : l’ensemble présente un univers organique, minéral et végétal où l’œil s’immerge dans le vertige du détail. C’est avec sensibilité et détermination qu’elle multiplie les rencontres avec les autres au travers d’expériences musicales et scéniques, et comme artiste du collectif pluridisciplinaire rennais Les Ateliers du vent, ou encore coordinatrice culturelle d’un bistrot associatif en Morbihan.

www.myriam-ingrao.com
Crédit photo : Claire Art

CRÉDITS

Production et réalisation : Mikhaël Brun
Image, son, montage, mixage et étalonnage : Mikhaël Brun
Voix off : Myriam Ingrao
Musiques : Jesse Gallagher - Satya Yuga, Divine Life Society, Mer-Ka-Ba, Maryandra's Walt

Précédent
Précédent

L'Îlot Kergaher

Suivant
Suivant

Black Hills Tattoo