artiste plasticien bolivien

Portrait d'Oscar Yana

Artiste plasticien et musicien, Oscar Yana a vécu jusqu'à ses 22 ans entre la Bolivie et le Pérou, sur les hauts plateaux andins. Il part ensuite en Espagne, et au fil des rencontres se retrouve en France où il vit désormais.

A travers ses créations plastiques, Oscar Yana nous parle d'histoire et de son histoire. Son œuvre tout entière s'inscrit dans un va et vient entre modernité et tradition.

Puisant son inspiration dans les figurines et motifs picturaux des cultures andines méconnues de Nazca (IIIe- VIe siècle) et de Tiahuanaco (IIIe - Xe siècle) il les transfigure par des techniques artistiques occidentales, tout en préservant l'absence de perspective caractéristique des œuvres ancestrales.

Curieux, ouvert au monde, à tous les mondes, Oscar Yana nous renvoie à travers son œuvre foisonnante à la question de nos origines, de notre identité. Au fil du temps il affirme une écriture très personnelle, brouillant subtilement les codes d'une lecture purement exotique de son œuvre.

Un film réalisé dans le cadre de l’exposition d’Oscar Yana à la galerie du Faouëdic à Lorient du 23 mars au 20 mai 2018.

Financé par la Ville de Lorient.

Réalisateur - Mikhael Brun
Musiques - Chris Zabriskie "The Sun is Scheduled to Come Out Tomorrow", "Prelude No. 7", "Prelude No. 14"
Distribuées sous la licence Creative Commons Attribution (creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
chriszabriskie.com

Audionautix "Navajo Night"
Distribuées sous la licence Creative Commons Attribution (creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
audionautix.com